Poèmes, Photographies, Infographies, Peintures et Créations de Michèle Schibeny
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 POLITIS.FR ... L'ACTUALITE AUTREMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michèle Schibeny
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5510
Age : 57
Localisation : LES MAZURES
Emploi/loisirs : Poète, Photo-Infographiste, Peintre
Humeur : artistique !
Date d'inscription : 30/09/2008

MessageSujet: POLITIS.FR ... L'ACTUALITE AUTREMENT    Sam 5 Mar - 10:49











POLITIS, UN JOURNAL INDÉPENDANT




Politis est un hebdomadaire fondé en 1988 par une équipe de journalistes réunis autour de Bernard Langlois. C’est un journal indépendant de tout grand groupe économique. Derrière Politis, pas de marchand de canons, pas d’avionneur, pas de richissime héritier. Pas non plus de parti politique. Politis ne vit que par et pour ses lecteurs. Au mois d’octobre 2006, plus de six mille souscripteurs se sont mobilisés pour recapitaliser le titre et lui apporter un million d’euros en un mois. Cette formidable mobilisation témoigne de la relation unique que Politis entretient depuis près de vingt ans avec ses lecteurs. Aujourd’hui, le personnel de Politis et des représentants des lecteurs, réunis au sein d’une association, constituent l’actionnaire majoritaire, garant de l’indépendance rédactionnelle.






QUE LIT-ON DANS POLITIS ?




Politis est un hebdomadaire généraliste. Aucun sujet ne lui est étranger : de la politique à la culture, de l’économie à la société. Mais son originalité réside à la fois dans l’existence de rubriques qui n’ont pas d’équivalent ailleurs, et dans un regard singulier sur l’actualité. Politis, c’est une volonté de respirer l’air du temps sans céder aux effets de mode. De chercher derrière l’éphémère, les vraies questions de l’époque. Dès 1988, Politis a créé une rubrique écologique, la première en France, qui reste aujourd’hui l’une des plus complètes et les plus incisives. Politis refuse l’idée d’une écologie abâtardie, qui serait compatible avec n’importe quelle formation politique, même les plus productivistes. Chaque semaine, Politis propose à ses lecteurs des pages consacrées à l’économie sociale et à l’économie solidaire, rend compte d’expériences alternatives, publie des agendas de réunions et d’initiatives qui rythment la vie associative. Chaque semaine, Politis rencontre et interroge des chercheurs et des intellectuels souvent boudés par les autres médias qui pourtant se penchent avec pertinence sur les évolutions de nos sociétés. Politis, c’est aussi des débats et des dossiers. Ce sont des pages culturelles qui ne confondent pas critique et promotion.








POLITIS, C’EST UN CERTAIN POINT DE VUE





Mais l’originalité de Politis, ce n’est pas seulement des rubriques singulières. C’est surtout un certain point de vue sur l’actualité, la défense des services publics et des biens communs de la société. C’est le refus d’un marché omnipotent où tout s’achète et tout se vend. C’est un instrument de citoyenneté qui s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas être les spectateurs passifs des dérives du monde. Tous ceux pour qui l’information n’est pas un produit de consommation, mais une raison d’agir. Politis, c’est aussi considérer le point de vue de l’Autre, qu’il soit immigré, étranger, ou à l’écart des normes sociales. C’est le refus de l’idéologie du « choc des civilisations ». et de toutes les formes de néo-colonialisme, jusqu’au cœur de notre société.






POLITIS, UN JOURNAL ET UN SITE




Politis est accessible dans toutes les maisons de la presse, dans toutes les gares et dans d’autres kiosques. Il est accessible par abonnement chaque jeudi dans sa formule papier et sur internet. Car Politis, c’est aussi un site, des dossiers, des archives, des débats, un dialogue permanent entre une équipe et ses lecteurs, un blog dans lequel les journalistes font partager leurs réflexions sur l’actualité et sur leur métier.






















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiredaimer.forum-actif.net
 
POLITIS.FR ... L'ACTUALITE AUTREMENT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [publication] Le roman populaire 1836-1960 (Autrement)
» [RESOLU] déverrouiller l'écran autrement ?
» Après les schtroumpfs et tintin c'est au tour d'astérix d'être "politisé"
» Guérir Autrement - Dépression - EMDR - Dr David Servan-Schreiber
» Tantrisme : Comment vivre son couple autrement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE D'AIMER :: D'AUTRES SITES A VISITER ...-
Sauter vers: