HISTOIRE D'AIMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Poèmes, Photographies, Infographies, Peintures et Créations de Michèle Schibeny
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 CARPE DIEM

Aller en bas 
AuteurMessage
Michèle Schibeny
Admin
Michèle Schibeny


Féminin
Nombre de messages : 5494
Age : 63
Localisation : LES MAZURES
Emploi/loisirs : Poète, Photo-Infographiste, Peintre
Humeur : artistique !
Date d'inscription : 30/09/2008

CARPE DIEM Empty
MessageSujet: CARPE DIEM   CARPE DIEM Icon_minitimeJeu 9 Oct - 21:34


CARPE DIEM Carpelc1






Carpe Diem


C'est une exhortation à vivre la vie pleinement, obtenir le maximum de chaque jour...


Versets principaux : Philippiens 3:7-16




INTRODUCTION




Il y a quelques années, le film " Dead Poets Society ", a ressuscité une obscure expression latine que certains d'entre nous avaient oublié, mais que la plupart ne connaissaient pas : " Carpe Diem ", qui signifie " saisissez le jour ". C'est une exhortation à vivre la vie pleinement, obtenir le maximum de chaque jour.


Si vous interrogiez 100 personnes, toutes diraient probablement que c'est ce qu'elles veulent faire dans la vie. Personne ne veut que sa vie soit médiocre (du moins, peu de gens le souhaitent et encore moins l'admettent ouvertement). Par nature, nous voulons que notre vie soit pleine et riche. Les annonceurs et les publicistes connaissent bien ce désir de base, et tablent dessus pour concevoir leurs slogans, qui disent, par exemple : " quantité limitée, profitez-en vite ", " beau, bon, pas cher ", " achetez maintenant, et payez plus tard ", " la vie est courte, n'attendez pas pour satisfaire vos envies ", etc.


Malheureusement, nous sommes parfois si captivés par les détails de la vie quotidienne, que nous n'avons même pas le temps de saisir le jour présent ! Nous avons des imprévus de dernière minute, des obligations, des problèmes, des priorités, des distractions, des obstacles, etc. Et quoique nous voulons bien accomplir tout cela et davantage si possible chaque jour, bien souvent, cela ne semble pas à notre portée.


L'apôtre Paul, quant à lui, a cru dans cette philosophie de vie du " Carpe Diem ", et dans Philippiens 3, il nous montre comment la mettre à notre portée. Il décrit ici sa philosophie de vie. Et si vous suivez son exemple, vous pourrez apprendre à saisir le jour présent et à le vivre pleinement et utilement dans le service de l'Église, peu importe combien votre vie peut être agitée. Paul nous montre trois étapes à franchir pour vivre une vie satisfaisante. La première étape est ...




I. TROUVER VOTRE BUT




Pour que votre travail, votre vie familiale ou d'église, vos projets, soient couronnés de succès, vous devez tout d'abord trouver votre but individuel. Si je devais demander à chacun d'entre vous quel est votre but dans la vie, j'obtiendrais probablement plusieurs réponses différentes : " être une bonne épouse ou un bon mari ", " être une bonne mère ou un bon père ", " pourvoir aux besoins de ma famille ", " bien faire mon travail ", etc. Toutes vos réponses seraient bonnes, mais elles ne concerneraient que des buts secondaires. Le sens premier de ma question est : quel est votre but premier dans la vie ? Autrement dit : quelle est votre raison d'être ? Tout dans la Création a un but primaire, ou une raison d'exister. Pour que la vie de chacun d'entre nous soit couronnée de succès, nous devons accomplir ce but premier.


Pour bien comprendre mon propos, prenons un exemple concret. Voici une question facile. Quel est le but primaire d'un stylo ? La réponse, bien sûr, est : écrire. Un stylo en plaqué or de marque Cross Pen à 100 $, par exemple, est bien joli à regarder, mais, si vous oubliez de le remplir, il sera inutile. Il ne pourra pas accomplir son but premier. Donc, pour pouvoir signer votre nom ou remplir un formulaire, vous vous rabattrez sur un stylo Bic à 29 cents, qui, lui, accomplira sans problème le but premier pour lequel il a été conçu.


De même qu'un stylo a un but primaire, chaque individu que Dieu a créé a un but primaire. Nos vies ne seront que des échecs et n'auront aucune signification réelle, à moins que nous ne découvrions notre raison de vivre, notre but. Paul a exposé sa raison d'être...


Vs. 10-11 : "Mon but est de le connaître, lui, ainsi que la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si possible, à la résurrection d'entre les morts." (Philippiens 3:10-11).


Paul dit "je veux connaître Christ pour que je puisse être comme Lui.". Ce but doit être aussi notre raison d'être. Si nous faisons nôtre la déclaration de Paul, elle nous aidera à saisir le jour présent.


Il y a une deuxième étape que nous devons franchir pour développer notre aptitude à saisir le jour présent et ceux à venir. Dans Philippiens 3, Paul dit aussi que nous devons...




II. OUBLIER LE PASSÉ




Vs. 13-14 : " Frères, pour moi-même je n'estime pas encore avoir saisi (le prix); mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant, je cours vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Christ-Jésus. " (Philippiens 3:13-14 SER).



Il y a deux éléments du passé que nous devons oublier. Tout d'abord :



- Oublier le mauvais. Paul avait un passé lourd qu'il devait oublier. Il avait torturé et avait assassiné beaucoup de gens innocents. Il avait causé beaucoup de dégâts et infligé bien des douleurs à ceux qui embrassaient la cause du Christ. Maintenant, après sa conversion au Christ, il se trouve devant deux choix : ou bien il peut s'arrêter et laisser ses erreurs ruiner son nouveau ministère efficace de prédication et de missionnaire ; ou bien il peut oublier le passé et continuer à avancer dans la vie.



Peut-être avez-vous eu une mauvaise expérience, ou peut-être avez-vous fait quelque chose il y a longtemps que vous regrettez. Peut-être cela continue-t-il à hanter votre mémoire, vous empêchant de vivre une vie pleine et productive aujourd'hui, pour le service du Seigneur et de son Église. Frères et sœurs. Nous devons oublier le passé. Il est mort, fini, partit. Il ne doit plus nous blesser désormais. Nous ne pouvons pas le changer. Nous devons continuer à avancer. Sachez que Dieu, Lui, a oublié nos erreurs passées ; donc, nous devons en faire de même.



" C'est moi, moi qui efface tes crimes pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés. " (Esaïe 43:25 SER).
Nous devons oublier le mauvais, c'est d'accord. Mais, nous devons aussi...



- Oublier le bon. Vous avez probablement déjà entendu la chanson de Bruce Springsteen, " Glory Days ", qui raconte l'histoire d'un gars qui ne peut pas cesser de penser avec nostalgie à tous les bons moments qu'il a vécu au lycée ; il dit : " Time slips away and leaves you with nothing but boring stories of Glory Days".



Beaucoup de gens sont restés bloqués sur une certaine période de leur passé, et passent le reste de leur vie à se souvenir de cette bonne période, et tentent même, parfois, de la recréer. Peut-être cela concerne leurs bons souvenir de collège ou d'université, ou même plus loin, leurs souvenir d'enfance, ou un événement spécial comme : leur mariage, la période où leurs enfants étaient encore à la maison, etc. C'est une tentation toujours très forte que de vouloir vivre dans le passé, surtout quand on a de bons souvenir...


Beaucoup d'églises ont cédé à cette tentation. Quelques églises qui ont perdu beaucoup de membres sont devenues nostalgiques et se replient sur elles-mêmes, elles ne prêchent plus aux âmes perdues le plan de salut de Dieu, elles gémissent sur leur passé et vivent en vase clos. Les membres restant se souviennent des bons jours anciens où le sanctuaire était plein, qu'il vibrait de chants magnifiques et passionnés pour louer Dieu, et des conversions par dizaines qui s'y opéraient. Ces gens mélancoliques aiment parler de la gloire des jours passés, parce que c'est tout ce qu'ils ont et désirent avoir.
Paul, quant à lui, a reconnu qu'un bon passé n'était pas en soi assez pour garantir un avenir significatif.


Vs. 4-8a : "Pourtant moi-même j'aurais sujet de mettre ma confiance dans la chair. Si d'autres croient pouvoir se confier en la chair, à plus forte raison moi: circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, Pharisien; quant au zèle, persécuteur de l'Église; quant à la justice légale, irréprochable. Mais ce qui était pour moi un gain, je l'ai considéré comme une perte à cause du Christ. Et même je considère tout comme une perte à cause de l'excellence de la connaissance du Christ-Jésus, mon Seigneur. " (Philippiens 3:4-Cool.


Paul dit qu'il ne veut pas vivre dans le passé. Peu importe les bons moments glorieux qu'il a pu connaître, cela n'a plus d'importance. Son but, désormais, est de vivre pour Christ et de le servir de son mieux. Est-ce notre but à nous aussi ?




III. FAIRE FACE AU PRÉSENT







Vs. 13-14 : " Frères, pour moi-même je n'estime pas encore avoir saisi (le prix); mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant, je cours vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Christ-Jésus." (Philippiens 3:13-14).



Il est facile de vivre dans le passé. Il est facile de perdre notre avenir en rêveries nostalgiques. C'est un défi réel que de faire face au présent, parce que cela signifie que nous ne pouvons plus nous permettre le luxe de dire : " Un jour ou l'autre, je ferai des changements concernant ceci ou cela. " ... " Un jour, je remplirai mes obligations envers Dieu, envers ma famille, ... ", etc.


Dans le onzième chapitre de l'évangile de Jean, nous lisons que Lazarre, un bon ami de Jésus, est mort. Quand Jésus est parvenu au tombeau, cela faisait déjà 4 jours que son ami était enseveli. La sœur de Lazare, Martha, est venue vers Jésus pour lui parler, et a employé l'expression classique des gens qui vivent dans le passé : " si seulement ". Elle a dit à Jésus : " Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. ". Jésus lui a répondu : " Ton frère ressuscitera. ". Marthe s'est mise à rêver à l'avenir, ce qui lui a fait dire : " Je sais qu'il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour. ". Elle a reconnue que Jésus avait eu le pouvoir dans le passé et l'aurait dans l'avenir, mais elle n'était pas encore sûre qu'il l'ait dans la situation présente. Alors, le Seigneur lui a dit : " Je suis la Résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? ". L'affirmation véridique de Jésus et la question qu'il lui a posé, ont produit un déclic en Marthe . Ses derniers doutes se sont évanouis, et elle a pu enfin dire avec foi et conviction : " Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, je crois que tu es le Fils de Dieu, Celui qui vient dans le monde. ". Dès ce moment, Marthe a abandonnée sa foi passive, et a revêtu une foi active.


L'affrontement du présent, signifie que nous mettons notre foi en Jésus-Christ aujourd'hui, et avons confiance qu'il nous assistera et nous soutiendra. Cela nous permettra d'accomplir plus facilement notre but dans la vie, quel qu'il soit.



CONCLUSION




Donc, frères et sœurs, oublions le passé, car il est mort ; vivons le jour présent. Je ne sais pas quel est votre but premier dans la vie. Je sais cependant que, en étant chrétiens, notre but premier doit être de servir Dieu, selon nos capacité, dans un ministère utile pour l'Église du Seigneur Jésus. Ce but doit primer dans nos vies plus que n'importe quel autre. Alors, retroussons nos manches, courrons la course, afin, un jour, de remporter la couronne incorruptible de gloire !





Auteur Inconnu








Revenir en haut Aller en bas
https://histoiredaimer.forum-actif.net
 
CARPE DIEM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE D'AIMER :: LA PORTE DE VIE-
Sauter vers: