Poèmes, Photographies, Infographies, Peintures et Créations de Michèle Schibeny
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quand Coco Chanel était un agent nazi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michèle Schibeny
Admin


Féminin
Nombre de messages : 5502
Age : 56
Localisation : NEVERS
Emploi/loisirs : Poète, Photo-Infographiste
Humeur : artistique !
Date d'inscription : 30/09/2008

MessageSujet: Quand Coco Chanel était un agent nazi   Jeu 18 Aoû - 9:44







PARFUM DE TRAHISON

Quand Coco Chanel était un agent nazi





Elle était la plus élégante des espions nazis. Selon une nouvelle biographie grinçante de Coco Chanel, intitulée Sleeping With the Enemy, Coco Chanel Secret War (Coucher avec l'ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel), qui sort aux Etats-Unis le 16 août, l’iconique créatrice de la maison de haute-couture française avait été recrutée en 1940 dans l'Abwehr, les services de renseignements de l'état-major allemand. Son nom de code : "Westminster", emprunté à un ami de longue date et parfois amant, le duc de Westminster, raconte le site d'information américain Daily Beast.



D'après l'auteur du livre, Hal Vaughan, journaliste américain spécialiste de la seconde guerre mondiale, "Mademoiselle" avait été introduite dans l'organisation par l'un de ses amants, le baron Hans Gunther von Dincklage, un espion travaillant pour les services secrets allemands, honoré par Adolf Hitler et Joseph Goebbels pendant la guerre. Le baron a manifestement utilisé Coco Chanel et l'a même embarquée en 1943 dans une tentative — avortée — de médiation entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne, où elle aurait servi d'intermédiaire.



Comment justifier une telle collaboration ? Coco Chanel, "femme d'affaires brillante et sans scrupules", a tout d'abord essayé de profiter du contexte pour étendre son pouvoir, explique The Daily Beast. Le baron Dincklage se serait ainsi arrangé pour qu'elle puisse maintenir son domicile au très chic Hôtel Ritz à Paris, alors réservé aux fonctionnaires nazis. Elle aurait également utilisé ses relations pour ravir la propriété de Chanel no 5 des mains de la famille juive Wertheimer, qui avait produit et distribué son parfum à travers le monde.



Mais au-delà des affaires, Hal Vaughan risque de sérieusement écorner l'image de l'icône de la mode en assurant que Chanel était "férocement antisémite bien avant que cela soit un moyen de plaire à l'occupant allemand". Et le Daily Beast de citer : "Elle devint riche en se faisant apprécier des très riches et partageait leur détestation des juifs, des syndicats, des francs-maçons, des socialistes et du communisme. Elle estimait après 1933 que Hitler était un grand européen."



A la Libération, Coco Chanel a été arrêtée pour crimes de guerre, mais n’a jamais été condamnée, sans doute grâce à l'amitié que lui portait Winston Churchill. Elle s'est alors exilée en Suisse, au bord du lac Léman, pendant neuf ans, avant de retourner à Paris.



LeMonde.fr











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiredaimer.forum-actif.net
 
Quand Coco Chanel était un agent nazi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coco Chanel 2009
» Coco Chanel: le téléfilm
» [Otsuka, Julie] Quand l'empereur était un dieu
» COCO avant CHANEL
» [Morand, Paul] L''allure de Chanel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE D'AIMER :: LA HAUTE COUTURE-
Sauter vers: