HISTOIRE D'AIMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Poèmes, Photographies, Infographies, Peintures et Créations de Michèle Schibeny
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Mon quartier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-François Venet

Jean-François Venet


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 82
Date d'inscription : 27/09/2011

Mon quartier Empty
MessageSujet: Mon quartier   Mon quartier Icon_minitimeJeu 29 Sep - 6:58






Si tu veux nous allons nous balader? Où? Mais dans mon quartier!





La rue




Mon quartier c'est d'abord une rue, qui va de la colline à la rivière, des jardins ouvriers aux immeubles de bureau, pour atterrir vers une autre rue... Où passent des voitures. C'est un quartier sans intérêt, qui donc se souvient d'avoir jamais vu s'arrêter un touriste pour visiter une curiosité du XIV, une chapelle romane? Non si l'automobiliste s'arrête c'est juste pour demander sa route... Les GPS ignorent ma rue! (authentique, une amie a failli jeter son GPS par dessus bord!) .





Avant...




Il y avait des usines, la Rhodia, les lampes Claude Paz & Visseaux (les petites Visseaux qui faisaient les grandes lumières), on y voyait une foule d'ouvriers poussant leur vélo, des petites mains descendaient du bus, tout ce petit monde bossant en équipe pour prendre le poste du matin ou du soir. En cas de petites ou grandes soifs, de nombreux estaminets accueillaient les gosiers secs, épiceries "porte pot" où l'on envoyait l'arpète quérir du gros qui tache pour soutenir l'effort du travailleur... Café des amis, café de la place "chez Marcel", casse-croûte à toute heure, jeux de boules ombragés et salles de sociétés. A l'atelier les anciens commettaient d'innocents bizutages en chargeant le bleu d'aller au magasin chercher un "mandrin à crin", et le gone muni d'un vrai bon de commande s'exécutait... Le magasinier "le mago" faisait semblant de chercher, "t'es sûr, il t'a rien dit d'autre, le calibre??? "Et le gamin de revenir vers le compagnon, des fois il arrivait qu'il fasse le tour de plusieurs ateliers... Tout le monde riait de bon coeur, un mandrin à crin est une désignation détournée pour qualifier l'attribut masculin. Et le gosse rougissait! Qui donc aujourd'hui rougirait à une blague comme celle-ci? Puis il y avait Robert "tu peux m'appeler Bébert, ici tout le monde m'appelle Bébert. Viens me voir après le boulot, faut que je te donne ta carte de la CGT et ton timbre". Et c'est ainsi que je me suis retrouvé syndiqué il y a de cela... des siècles!




Aujourd'hui...



A Gorge de loup un centre d'échange multimodal fait se croiser et se combiner métros, bus et trains... Les gens courent, à l'entrée de la station de métro une boutique vend des viennoiseries et du café tiré du distributeur, que l'on boit debout au gobelet plastique en se répandant sur l'habit les grasses miettes des croissants industriels. Tu te rends compte qu'un diffuseur émet des arômes pour titiller tes envies de pâtisserie!


Des jeunes gens bien mis tirent sur leur clope au pied des immeubles aux vitres fumées sur des façades en inox. Institut franco-machin chose, marketing et communication, Informatique, gestion, institut fiduciaire, Délégation de la chambre de commerce, plus personne ne fabrique rien! On gère, on analyse, on communique. A la place de "Fiducial" conseil et gestion se trouvait "le nid joyeux", c''était une crèche ou je posais mes jumeaux entre les mains affectueuses et débonnaires de mamie Janine, de mamie Josette...


Allez, pas de nostalgie! C'est pas bon pour le moral... Encore que?





Les chibanis



Plus bas, vers la station de métro place Valmy. Ils sont là du matin quand il fait bon, cheveux blancs et teint tanné par les années d'intempéries passées au grand air de nos chantiers du bâtiment.
Ils n'ont plus nulle part où aller. Le pays? Ca fait belle lurette qu'ils n'y sont pas retournés! Et puis tu comprends, c'est plus pareil... les femmes elles n'avaient pas le voile! Maintenant elles sont toutes voilées, comme ici, puis il y en a qui sont pire qu'ici, à ras du c... Et qu'est-ce que tu veux qu'on aille y faire? On connaît plus personne, hein Mohand? Mohand a acquiescé.


Je me suis assis à coté de lui sur ce banc, nous nous sommes poliment salués... "Fait chaud, on va avoir du soleil encore" entrée en matière météorologique puis nous avons bavardé, oui il m'arrive d'avoir des fréquentions exotiques.
Les chibanis, ces vieux qui trainent leur vie entre le banc de la place, le "café du nouvel avenir" où une télé diffuse non stop des courses de chevaux suivies avec passion et le foyer. Ils vivent chichement de leur pension, ils sont venus à pleins bateaux dans les années 50/60 pour construire nos immeubles, nos routes, nos voitures, vider aussi nos saletés. La dernière fois qu'ils sont allés au bled? Hou la, c'était .. mais oui tu sais le président Giscard. Alors ils discutent à perte de vue, ils parlent de tout, des moeurs qui ont bien mal changé, de la politique, du tiercé qu'on a failli gagner, ils rient aussi, le rire c'est un peu comme la musique, pas besoin de traduction , c'est international. Il y a une proximité immédiate avec quelqu'un qui rit.


Voilà.. quelques pas dans mon quartier. C'est un coin sans intérêt, signe particulier néant.
Tu as compris que j'aimais mon quartier. S'il n'existait pas déjà je l'aurais inventé... Rien que pour m'y promener.

















Revenir en haut Aller en bas
Michèle Schibeny
Admin
Michèle Schibeny


Féminin
Nombre de messages : 5494
Age : 63
Localisation : LES MAZURES
Emploi/loisirs : Poète, Photo-Infographiste, Peintre
Humeur : artistique !
Date d'inscription : 30/09/2008

Mon quartier Empty
MessageSujet: Re: Mon quartier   Mon quartier Icon_minitimeJeu 29 Sep - 18:20








:arcci:


J'aime beaucoup ta façon de raconter ton quartier et toutes ces choses simples de la vie

comme si le moindre détail revêtait une importance capitale !

Et tu as raison parce que chaque détail compte dans nos ville,

et ce sont tous ces petits commerces, ces rues parfois pas si jolies, ces gens quelconques

qui font de ton quartier un endroit à nul autre pareil !

Bref ... les sentiments que tu portes à cet endroit l'embellissent !!!


Et tu racontes si bien .... J'adore !


bisousssssss



:bes:








Revenir en haut Aller en bas
https://histoiredaimer.forum-actif.net
Jean-François Venet

Jean-François Venet


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 82
Date d'inscription : 27/09/2011

Mon quartier Empty
MessageSujet: Re: Mon quartier   Mon quartier Icon_minitimeJeu 29 Sep - 19:43

Michèle Schibeny a écrit:


Merci Michèle pour ta lecture...




:arcci:


J'aime beaucoup ta façon de raconter ton quartier et toutes ces choses simples de la vie

comme si le moindre détail revêtait une importance capitale !

Et tu as raison parce que chaque détail compte dans nos ville,

et ce sont tous ces petits commerces, ces rues parfois pas si jolies, ces gens quelconques

qui font de ton quartier un endroit à nul autre pareil !

Bref ... les sentiments que tu portes à cet endroit l'embellissent !!!


Et tu racontes si bien .... J'adore !


bisousssssss



:bes:








Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon quartier Empty
MessageSujet: Re: Mon quartier   Mon quartier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon quartier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE D'AIMER :: VOS POEMES ET VOS CREATIONS :: RUBRIQUES ET BRICOLES de JEAN-FRANCOIS VENET-
Sauter vers: