Poèmes, Photographies, Infographies, Peintures et Créations de Michèle Schibeny

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

VINCENT TIELEMANS ... L ELEGANCE A LA FRANCAISE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michèle Schibeny
Admin

Féminin

MessageSujet: VINCENT TIELEMANS ... L ELEGANCE A LA FRANCAISE !   Ven 12 Fév - 9:26

-20160207-[article]&utm_source=PartageFB&utm_medium=e-mail&utm_campaign=PartageFB]incent Tielemans. L'élégance à la française © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/vincent-tielemans-l-elegance-a-la-francaise-06-02-2016-10948593.php?xtor=EREC-85-%5BPartageFB%5D-20160207-%5Barticle%5D&utm_source=PartageFB&utm_medium=e-mail&utm_campaign=PartageFB#7Y7jSpfBozjI2w3z.99

Auteur, compositeur et interprète, le Châteaulinois Vincent Tielemans trace sa route et prépare un second album en solo, intitulé « L'élégance des sentiments ». Pour cela, il lance une campagne de financement participatif sur internet. À vos dons ! « On ne peut pas vraiment dire que je fais de la chanson à texte. Raconter des histoires, ça, je ne sais pas faire... Je mise plutôt sur le ressenti et les émotions ». Modeste, Vincent  Tielemans l'est incontestablement. Mais ce qu'il ne peut nier, c'est que la poésie simple de ses textes en français et ses mélodies aux influences pop soigneusement travaillées ont su atteindre le coeur et les oreilles du public. En Bretagne depuis 20 ans, ce Châteaulinois d'adoption a posé ses bagages au bord de l'Aulne, il y a six ans. C'est ici, chez lui, qu'il a créé et enregistré son premier album solo, « Des lunes et des lunes », sorti en juillet 2014. Un projet rendu possible grâce à une plate-forme de « crowdfunding », ou participative. À l'époque, près de 80 généreux donateurs l'avaient aidé à collecter 2.400 €. Une somme qui lui avait permis de presser 500 CD, aujourd'hui tous écoulés. « J'ai été surpris de voir les gens réagir aussi positivement. Ça fait plaisir, bien entendu ». En toute discrétion, le musicien fidélise son public. Pour preuve, les chiffres de YouTube : 14.000 vues pour sa chanson « J'oublie tout ».

Une sortie prévue au printemps

Adepte du « fait maison », Vincent publie régulièrement des petits clips et des extraits de concerts. « On se débrouille, quoi ! », explique-t-il en toute simplicité. « Cette fois, j'aimerais travailler un peu plus avec le studio d'enregistrement le Germoir, histoire d'être épaulé pour la voix et le mixage ». L'aventure est à encourager jusqu'au mardi 15 mars sur microcultures.fr, une nouvelle plateforme de crowdfunding, « humaine et conviviale ». Certains instruments sont déjà en boîte, comme la batterie du Lillois David Hennion, un ami d'enfance du chanteur. Prévu au printemps, le second opus sera tiré à 1.000 exemplaires, de dix ou douze titres.

Bien entendu toujours en français, « L'élégance des sentiments » sera peut-être un peu plus intimiste que le précédent.

La magie d'internet

« En général, j'écris paroles et musique en même temps : une petite mélodie arrive et les mots viennent se poser assez naturellement ». Pour autant, le musicien n'hésite pas à faire appel à d'autres talents, comme Michèle Schibeny. Histoire d'une rencontre comme il n'en existe que sur internet : « Elle aimait les chansons que je postais sur ma chaîne YouTube ». Le musicien va alors lire les textes que la femme publie sur un site de poésie et le coup de foudre est réciproque. Depuis, l'auteur ardennaise et l'interprète breton se sont croisés deux ou trois fois et entretiennent une correspondance régulière. Plusieurs de ses textes ont déjà trouvé leur place sur le futur album de Vincent : « Au café du Coin », déjà en ligne, « On s'en fout » et « Pas d'envie ».

Seul en scène

Habitué des cafés concerts et des petites scènes locales, le musicien n'hésite pas à monter seul au front, face à la foule, guitare en bandoulière et « loop » au pied. Parfois « avec une grosse caisse en plus », ou épaulé par deux David, Hurtrez et Kolb. Dans son rôle de chanteur, le musicien a quelques jolies premières parties à son actif, comme celle de Joseph d'Anvers, fin 2014, au Vauban, à Brest. « Ça permet de faire découvrir les chansons aux gens, c'est toujours bien ». En parallèle, il exerce toujours ses talents de bassiste dans le groupe morlaisien « Zogo », sans oublier son duo avec Florian Rion, « Colors », qui tourne dans tout le grand Ouest... Là encore, le musicien donne de la voix, mais en anglais cette fois !

Pratique

Pour aider Vincent Tielemans à enregistrer son second album, rendez-vous sur www.microcultures.fr jusqu'au mardi 15 mars.

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/vincent-tielemans-l-elegance-a-la-francaise-06-02-2016-10948593.php?xtor=EREC-85-%5BPartageFB%5D-20160207-%5Barticle%5D&utm_source=PartageFB&utm_medium=e-mail&utm_campaign=PartageFB#7Y7jSpfBozjI2w3z.99
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiredaimer.forum-actif.net
Michèle Schibeny
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: VINCENT TIELEMANS ... L ELEGANCE A LA FRANCAISE !   Ven 12 Fév - 9:28

POUR PARTICIPER AU 2EME ALBUM DE VINCENT TIELEMANS !!

C EST ICI !

http://www.microcultures.fr/fr/project/view/vincent-tielemans-nouvel-album

Michèle Schibeny
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: VINCENT TIELEMANS ... L ELEGANCE A LA FRANCAISE !   Lun 16 Mai - 12:43

Bientôt dans les bacs !!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VINCENT TIELEMANS ... L ELEGANCE A LA FRANCAISE !   

VINCENT TIELEMANS ... L ELEGANCE A LA FRANCAISE !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1