Poèmes, Photographies, Infographies, Peintures et Créations de Michèle Schibeny
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Françoise Hardy et Jacques Dutronc: pourquoi ils ne divorceront jamais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michèle Schibeny
Admin


Féminin
Nombre de messages : 5502
Age : 56
Localisation : NEVERS
Emploi/loisirs : Poète, Photo-Infographiste
Humeur : artistique !
Date d'inscription : 30/09/2008

MessageSujet: Françoise Hardy et Jacques Dutronc: pourquoi ils ne divorceront jamais   Sam 13 Fév - 11:40












L'un et l'autre ont plus d'une raison de ne jamais se quitter









Après dix-sept ans d’absence, le crooner le plus décalé de l’hexagone est remonté sur scène, au Zénith, et repart en tournée. Pour étonner Françoise? Depuis quarante ans qu’on les donne pour un couple improbable mais magnifique, ces deux-là ont bien défié le temps.

On ne le voyait plus qu’au cinéma. Et voilà qu’à soixante-six ans, tout juste remis d’une opération de la hanche, M. Jacques a chanté – à guichets fermés – du 12 au 16 janvier au Zénith, et assure une tournée française de plusieurs mois. La faute à ses trente chats qu’il faut bien nourrir?

Il y a aussi Thomas, qui l’a poussé.Thomas et son engouement contagieux pour la scène. Mais pas seulement. «Si je rechante, avouait le chanteur dans une interview récente, c’est un peu pour plaire à Françoise. Elle n’aime que les chanteurs, les bons auteurs, les bons mots. Elle, c’est une midinette, moi je suis une minuitnette.»

Toujours cette connivence entre eux, à fleur de mots. Le couple ne s’en cache pas: depuis qu’ils ont emménagé dans leur triplex, avenue Foch, à Paris, ils font «étage à part», ne se retrouvant que pour dîner, tôt. Voilà plus de dix ans que Jacques partage sa vie avec Sylvie, sa nouvelle compagne – ils se sont rencontrés en 1997 sur le tournage du film Place Vendôme, où elle était maquilleuse. Et pourtant, avec Françoise, c’est toujours à la vie à la mort. Deux inséparables, comme les oiseaux du même nom.




Pourquoi ils ne divorceront jamais? Parce que…





Ils se ressemblent tellement que c’en est devenu un lien de sang. «Nous avons l’un comme l’autre un fond extrêmement solitaire, sauvage, un problème similaire d’affirmation et, au fil des années, nous nous sommes, sans le vouloir, apprivoisés l’un l’autre», avoue Françoise dans La Bio de Jacques (éd. du Seuil). Du coup, la passion de leurs débuts s’est muée en une amitié très spéciale, une immense tendresse, même s’ils «s’engueulent» plus souvent qu’à leur tour. A leurs propres yeux, ils représentent toute une époque, celle de leurs vingt plus belles années, des paradis perdus. Jean-Marie Périer, lui, parle de l’estime réciproque qu’ils se portent. «Tout ce que je veux, c’est qu’il aille bien, avec ou sans moi, dit Françoise. Sache que je suis ta meilleure amie et que tu peux absolument tout me dire, lui ai-je confié un jour. C’est magnifique de devenir la meilleure amie de son mari…»




Avec le temps, le désir s’émoussant, Françoise, de son propre aveu, ne connaît plus les affres de la jalousie. C’est le moment où l’autre femme peut entrer dans le cercle intime, comme une alliée. Une histoire de bigamie post-soixante-huitarde, direz-vous? Pas uniquement ! Souvenez-vous d’Adèle Hugo, en exil à Guernesey, finissant par accueillir Juliette Drouet, la maîtresse de Victor, comme une pièce rapportée de la famille… «On devrait toujours non seulement accepter mais se réjouir qu’une autre apporte à l’homme de sa vie ce que l’on n’est plus à même de lui donner, tant il est vrai, comme l’a si drôlement dit l’inénarrable Claude Sarraute, qu’avoir des relations physiques avec son vieux mari revient quasiment à commettre un inceste», écrit Françoise dans son autobiographie, Le Désespoir Des Singes et Autres Bagatelles (éd. Robert Laffont).






Cerise sur le gâteau: la chanteuse, visiblement, apprécie Sylvie Duval et ses compétences. Tout à la fois secrétaire, manager, aide-soignante, nounou, cuisinière, chauffeur, sa rivale de quinze ans plus jeune (mais qui lui ressemble dans l’allure) gère avec maestria sa liaison avec le désinvolte Jacquot! «Belle, courageuse, débordante d’énergie, toujours prête à sauter dans un avion pour le rejoindre, et capable de cuisiner, réparer un toit, rempailler une chaise, édifier un muret, peindre, coudre, mille autres choses encore… Il m’arrive de plaisanter en disant qu’elle sait tout faire… sauf des chansons», s’esclaffe Françoise, bien aise, finalement, de laisser Sylvie en découdre avec la perceuse électrique.






Très famille l’un et l’autre, Hardy et Dutronc se sentent surtout indissolublement liés par leur fils, Thomas. Il est ce qui compte le plus pour eux. Leur trait d’union, leur meilleur duo, leur avenir, leur seule famille, après la disparition des leurs. Sans compter qu’il les stimule en les bluffant par ses talents de musicien!

Enfin, tous deux l’avouent, ils cultivent une certaine force d’inertie devant le changement. Ce potache séducteur de Jacques Dutronc aurait sans doute autant de mal à se désengager qu’il en a eu à s’engager. Et Monticello, leur terre corse, a tellement cimenté leur histoire! A force de Cohiba et de grands crus avec ses potes, le cœur du gentleman cambrioleur commence à lui jouer des tours, Françoise aussi a connu les urgences – pour un lymphome, un décollement de la plèvre. Des fragilités que l’on se sent plus fort d’affronter ensemble. De toute façon, un jour où elle le mettait au pied du mur, Jacques a prévenu Françoise: «Je ne divorcerai jamais!» On n’en demande pas plus!





Eliane Georges


GALA.FR









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiredaimer.forum-actif.net
fripou



Féminin
Nombre de messages : 990
Age : 52
Localisation : Gironde
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: Re: Françoise Hardy et Jacques Dutronc: pourquoi ils ne divorceront jamais   Lun 12 Avr - 5:22

J'ai toujours aimé les personnages atypiques. Et les non dits de ces deux là révèlent tant de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michèle Schibeny
Admin


Féminin
Nombre de messages : 5502
Age : 56
Localisation : NEVERS
Emploi/loisirs : Poète, Photo-Infographiste
Humeur : artistique !
Date d'inscription : 30/09/2008

MessageSujet: Re: Françoise Hardy et Jacques Dutronc: pourquoi ils ne divorceront jamais   Lun 12 Avr - 7:59







Very Happy


Tu as raison ! Ils sont des "modèles" qu'ils le veuillent ou non !

Ou au moins des interrogations vivantes, qui peuvent nous aider ...

raison de mon choix ...


:ver:






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiredaimer.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Françoise Hardy et Jacques Dutronc: pourquoi ils ne divorceront jamais   

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Hardy et Jacques Dutronc: pourquoi ils ne divorceront jamais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jay, françoise] Les Enfants rats
» [Chandernagor, Françoise] La chambre
» Françoise Sagan
» Marché Noël Françoise et Béné
» [Xenakis, Françoise] J'aurais du épouser Marcel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE D'AIMER :: AMOUR CONSEIL-
Sauter vers: