HISTOIRE D'AIMER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Poèmes, Photographies, Infographies, Peintures et Créations de Michèle Schibeny
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 A l'aube des temps

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-François Venet

Jean-François Venet


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 82
Date d'inscription : 27/09/2011

A l'aube des temps Empty
MessageSujet: A l'aube des temps   A l'aube des temps Icon_minitimeJeu 29 Sep - 21:39









Un conte....




Ce matin là , la grotte était encore endormie et Oumph n’entendait que les respirations , grognements et soupirs de ses compagnons étendus dans les postures du sommeil . Mû par les nécessites du corps , Oumph se lève , sur la pointe des pieds il se dirige vers la sortie , soulève les peaux de bêtes qui ferment l’entrée de leur refuge et le voila dehors , sous le ciel . Le paysage était comme la veille , les arbres et rochers à la même place . Quelques pas , il s’arrête et absorbe de tous ses sens l’air du petit matin.


Soudain face à lui , il se produit un changement , imperceptible mais bien réel . La ligne des crêtes devant lui est comme éclairée de l’arrière et se découpe en un relief lumineux , mélangeant les ors et azurs , et plongeant la face non éclairée de la colline dans un noir qui se dégrade vers le haut . Stupéfait, ému , Oumph reste figé devant ce qui s’offre à ses yeux . Une lueur plus vive , plus vaste envahit le paysage , des reflets incandescents lèchent les reliefs et le soleil commence une vigoureuse ascension . Si il avait eu les mots il aurait dit « que c’est beau », mais comme il n’en disposait pas il se borna à le penser très fort .


Animé par le besoin de confier cette émotion au reste de la tribu il rentre à la grotte , avec force gestes et grognements il tente d’expliquer à ses camarades encore ensommeillés le prodige auquel il venait d’assister . Certains l’accueillent avec des ricanements « c’est bien Oumph , toujours à se faire remarquer » , d’autres avec intérêt « dis comment c’était? » . Il saisit un charbon de bois du feu de la veille , trace au sol un dessin maladroit pour tenter de matérialiser sa vision , devant l’incompréhension des autres il leur fait signe de le suivre . Quelques uns se lèvent « allez montre nous ça » et un petit groupe va constater ce qu’il en est . Que voient ils ? Le paysage d’hier , le jour est levé , il va même faire beau , en tout cas aucune raison de s’émouvoir.


Oumph est un peu déçu , pourtant il n’a pas rêvé , un prodige s’est accompli devant SES yeux , il l’a vu ! Et la journée se passe , chasse , pêche , sieste , chamailleries .... Le lendemain matin Oumph de nouveau sur la pointe des pieds se faufile et rejoint la sortie . Là rien , le jour est levé le même soleil qu’hier chauffe la colline . Déçu , en proie au doute il rentre sous les moqueries . Mais reste au sol son dessin , preuve que ce n’était pas une illusion . Il savait avec certitude que le soleil était arrivé derrière la colline . Le surlendemain le petit Arghh l’accompagna pour assister au miracle , mais encore point de miracle et comme Arghh aimait bien Oumph , pour lui faire plaisir, il se mit à croire au phénomène. Puis l’histoire fit le tour des montagnes et de tribu en tribu on parlait du « prodige d’Oumph » pour en rire ou le maudire (ou y croire) . Certaines fois on demandait à Oumph de refaire le dessin , d’autre fois Arghh racontait avec force gestes ce que Oumph avait décrit . D’autres relayèrent le récit et bientôt dans les tribus il y eut deux clans , les adeptes de la vision d’Oumph et les sceptiques , ceux qui maudissaient et ceux qui adhéraient . Des groupes se formaient pour assister à l’accomplissement de ce qui était devenu une « prophétie »(le soleil se lèvera) , d’autres groupes lançaient des pierres aux disciples d’Oumph . En réalité tous attendaient la même chose , seules les voies étaient différentes . Le dessin du départ avait été conservé pieusement mais les pas , le temps l’avait fait pâlir , on l’avait donc redessiné avec d’autres moyens, l’artiste du moment guidé par son inspiration ajoutant un trait , une courbe , de la couleur quand il en disposait . D’autres furieusement effaçaient le dessin , on le refaisait alors de mémoire sentant bien qu’il fallait conserver ce souvenir qui fondait la descendance d’Oumph le prophète . Des gardiens du dessin veillaient farouchement sur l’oeuvre, punissant durement ceux qui mettaient en doute l’authenticité de la représentation du prodige d’Oumph le prophète , eux même parfois étaient massacrés par les partisans du doute .



Vraiement du doute ? Ne croyaient ils pas tous à la même chose , à l’inéluctabilité de la course du soleil ? Et le message vaille que vaille traversa les millénaires , vint l’époque de l’écriture et l’on réecrivit la prophétie d’Oumph , mais des gardiens de la loi donnèrent des indications précises sur le contenu du message et Oumph aurait été bien en peine de retrouver ce qu’il avait ressenti ce matin là . Un clan dissident se forma qui massacra allègrement les gardiens du message , les rescapés rejoinrent alors la clandestinité , reprirent des forces et se vengèrent sans mesure dès que possible . Tous partageaient le message d’Oumph mais aucun ne le lisait de la même manière . Qu’en penser ? Fragilité du témoignage ? Force du témoignage ? Aléas de la transmission ? Aléas de la compréhension ? Pauvre Oumph , heureux d’assister au lever du soleil , heureux de vouloir partager cette émotion , il n’avait rien voulu de tout ça et s’était trouvé promu au rang de prophète alors que c’était si beau de voir un jour s’annoncer .




Je dédie ces quelques lignes à Oumph et à ses descendants !












Revenir en haut Aller en bas
Michèle Schibeny
Admin
Michèle Schibeny


Féminin
Nombre de messages : 5494
Age : 63
Localisation : LES MAZURES
Emploi/loisirs : Poète, Photo-Infographiste, Peintre
Humeur : artistique !
Date d'inscription : 30/09/2008

A l'aube des temps Empty
MessageSujet: Re: A l'aube des temps   A l'aube des temps Icon_minitimeVen 30 Sep - 6:39








:mob::mob::mob:



Alors .... Plein de choses dans cette petite parabole très sympa et originale...



Premièrement, et de toute évidence, tu es en train de "prouver" par ton texte, qu'on peut
être témoin d'une réalité (le soleil se lève bien au dessus des montagnes),
et être en butte à la controverse parce que les autres "n'ont pas vu"... et ce,
jusqu'à parfois même le bannissement de ses propres contemporains... pour rien ...
juste parce que la foi en l'autre est quasiment une impossibilité .... tant l'orgueil humain
est grand.


Deuxièmement, il est peu probable, que tous ces hommes n'aient pas attendu sans dormir
pendant des nuits entières le fameux prodige ... ou alors ... cela prouve leur manque de
curiosité ou bien d'intelligence. Alors, refuser les dires de quelqu'un sans les vérifier, (et
dans ce cas c'est facilement vérifiable) c'est effectivement de la bêtise ou bien de
l'indifférence où je ne m'y connais pas ... Mais c'est également un fait établi depuis des temps
immémoriaux que les humains sont indifférents et un peu bébêtes sur les bords ...
Il faut donc réellement se tenir sur ses gardes lorsque les gens affirment quelque chose ...
quoiqu'ils affirment du coup ....



Troisièmement ... une question de "logique à l'histoire" .... se chauffant au bois
et se protégeant de tous les prédateurs grâce au feu, feu qui finit toujours par diminuer ...
sans compter que les premiers hommes entretenaient le feu, car ils ne savaient pas le
refaire, il devait toujours y avoir un gardien du feu, à tour de rôle ...
véritable témoin du lever de l'astre ... et c'est ainsi que nous savons de source sure
que le soleil se lève dans une splendeur incroyable ... et que même l'émerveillement
est tombé ... avec le réveil qui nous renvoie au boulot ....




:langu: :langu: :langu:




Ainsi mon petit Jean-François, il va te falloir m'inventer un autre texte, de ton cru,
pour me faire croire qu'un fait prend l'envergure d'une religion, avec tout ce que cela
comporte de malsain et "d'idiot", pour que je cautionne ton opinion ... :perdu:
parce que ... il ne faut pas croire ... les vrais "croyants" réfléchissent ... et sont logiques ...
et ont des doutes ... et ne sont pas juste des êtres enclin à tout gober ... à l'affut de
merveilleux et d'inexplicable ...


Je crois en fait qu'ils sont encore bien plus exigeants que "l'athée" dans ce domaine
parce qu'on ne bâtit pas sa vie ou ses idéaux sur une vague impression d'un seul instant ....


Bon ... tu as le droit de ne pâs être d'accord bien sur !
Merciiiii pour ce texte qui nous permet en plus le dialogue !


Gros bisoussssss

:levr: :levr:









Revenir en haut Aller en bas
https://histoiredaimer.forum-actif.net
Jean-François Venet

Jean-François Venet


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 82
Date d'inscription : 27/09/2011

A l'aube des temps Empty
MessageSujet: Re: A l'aube des temps   A l'aube des temps Icon_minitimeVen 30 Sep - 20:59








Pas de mes convictions Jean-François...

Au tamis de la réflexion ... juste ça ...

Mais tu as raison, c'est un peu comme un jeu ... et c'est amusant de voir

comme un secret aussi précieux soit-il est toujours mal gardé ...

Ce qui est amusant c'est que, lorsqu'on discute je suis d'accord sur tout avec toi !

Et quand tu écris, j'ai des tas de trucs à dire ... peut-être un peu exagérés ...

mais voilà ... j'aime te lire et ... te contredire ....


Crying or Very sad Crying or Very sad



Gros bisousssss à toi ! Arrow










Michèle Schibeny a écrit:
Bonsoir mon amie...Merci pour cette longue analyse critique et souriante. Autant que pertinente.
Bon si tu veux l'idée de cette parabole ainsi que tu la définis c'est surtout la transmission. La foi, la croyance ici ne sont pas en cause. je n'ai pas non plus le bagage philosophique qui me ferait aborder ces notions. Non ce qui m'intéresse c'est surtout comment se transmet un message et ce qui en reste après la transmission. Nous avons tous joué à ces jeux des après midi pluvieuses de vaconces, les petit papiers ou d'autres... dont un consistait à chuchoter une phrase et la faire passer d'oreille en oreille. Et à l'arrivée nous sommes bien en peine de retrouver les mot du départ. C'est cela qui m'intéresse, m'intrigue. Comment ce que j'ai dit va être d'abord compris, et transformé? Bien souvent avec la meilleure bonne foi du monde, l'objectivité la plus scrupuleuse. Quant à la garde et la préservation du feu, j'avoue ne pas m'en être préoccupé, d'ailleurs des membres de la tribu avaient été désignés pour cette tâche, donc pour moi c'était réglé!!! ;-)Et avec ton commentaire tu illustres de belle façon mon propos...Tu as compris ce que je voulais dire, mais ta compréhension est passée au tamis de ... tes convictions?
Bisous mon amie... Jean-François




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'aube des temps Empty
MessageSujet: Re: A l'aube des temps   A l'aube des temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aube des temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEMPS DE PLUIE, TEMPS D'AMOUR
» TEMPS FUTURS
» LE TEMPS DES ARBRES ...
» TEMPS INTERMEDIAIRES
» UNE QUESTION DE TEMPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HISTOIRE D'AIMER :: VOS POEMES ET VOS CREATIONS :: RUBRIQUES ET BRICOLES de JEAN-FRANCOIS VENET-
Sauter vers: